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Evolution de l'offre d'expédition

Les prix des carburants battent des records historiques

Evolution de l'offre d'expédition

 

Nous faisons cet article pour expliquer de façon claire et précise l'évolution de notre offre d'expédition, ses modalités et le travail que nous faisons en amont pour éviter de répercuter les hausses successives à nos clients. Ce n'est malheureusement pas toujours possible.

Le prix des carburants étant directement corrélé au prix pétrole, dont les cours ont atteint les plus hauts niveaux depuis 2014, il semblerait que la hausse des prix devrait continuer. Gonflés par la reprise économique mondiale, l’offre limitée de certains pays producteurs, mais également par les niveaux et la demande des stocks pétroliers, les cours du pétrole ne risquent pas de baisser dans les quelques mois qui suivent.

Des chiffres records ont été atteints pour le gazole (1,5583 euro par litre du 11 au 17 octobre 2021) et le sans-plomb (1,6223 euro par litre de SP95 du 18 au 25 octobre 2021).

Pour le gazole, cela représente une hausse des prix de près de 50% par rapport à l’année dernière. Si pour l’instant, une baisse a été enregistrée, celle-ci demeure faible et les prédictions peu optimistes en vue de la crise énergétique qui s’annonce cet hiver.

De fait tous les secteurs sont impactés et une (très) grande partie des produits ont vu leur prix augmenter de façon réguliére au court des derniers mois.

Le coût de transport ou coût du transport représente la dépense nécessaire pour acheminer un bien de son lieu de production (usine, plateforme pétrolière, etc.) à son lieu de consommation.

Ce coût comprend l'amortissement des coûts de construction des infrastructures, les coûts humains et matériels liés à l'acheminement (conducteur, essence des camions, etc.) et les coûts de gestion. Le coût total est parfois mesuré en pourcentage du prix de vente final (par exemple, un coût de transport de 10 % du prix de vente).

 


Mais ce n'est pas tout...


La plupart des transporteurs, comme La Poste, intègre une variable sur leur facture finale, appelée "Coefficient d'ajustement pétrole".

Le coefficient d’ajustement pétrole est une surcharge de carburant appliquée chaque mois, indexée sur le cours du gazole pour le transport routier et sur le cours du kérosène s’agissant du transport aérien. Le taux du CAP est appliqué sur le montant d’affranchissement de chaque colis et indiqué en pied de notre facture mensuelle.

A noter que ces barèmes officiels étant publiés avec deux mois de décalage, la surcharge applicable un mois M donné, correspond de ce fait au barème du mois M-2.

Le CAP routier se base sur l’indice du Comité National Routier (CNR) « gazole professionnel - base décembre 2000 », publié mensuellement sur le site suivant : www.cnr.fr

Le CAP aérien se base sur l’indice de l’US Energy Information Administration (EIA) « U.S. Gulf Coast Kerosene-Type Jet Fuel », publié mensuellement sur le site suivant : www.eia.gov

 

 

Vous suivez la logique ?


Le coût du service transport va augmenter de façon drastique, d'une part du fait du coût unitaire lié au tarif général de Laposte, plus cette variable mensuelle terrible et non maitrisable. Pour nous, la facture se traduit par une surcharge claire et nette de 1€ par colis en moyenne.

La grille tarifaire étant ce qu'elle est, le coût moyen d'un colissimo nous revient à 7.80€ HT
Il faut également appliquer la TVA de 20%

Il faut donc facturer normalement 10.56€ le colis. (Hors commission place de marché, hors options de livraison, sans retour du colis etc.)

Nous recherchons bien entendu ajustements et des solutions mais ce n'est pas toujours simple (remise supplémentaire, franco ou autre transporteur).

 

 

La nouvelle offre proposée


La nouvelle offre d'expédition à partir du 16/09/2022 jusqu'au prochain changement pour les livraison en France Métropolitaine:
- Frais de port offert sur le site à partir de 50€ d'achat en point relais
- Frais de port à partir de 5.99€ en Colis Relais
- Frais de port Colis Normal 7.99€
- Frais de port Colis Express 12.99€
- Majoration de 1€ par produit supplémentaire pour le relais et le colis normal
- Majoration de 4€ par produit supplémentaire pour l'Express
- Possible majoration liée au poids des colis


Evolution de l'offre d'expédition

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