Le spécialiste de l'accessoire auto
  
  

04 81 91 60 00 Prix d'un appel local Du Lundi au Vendredi,
de 10h à 12h et de 14H à 18h

Places de marché Amazon PriceMinister EBay CDiscount Fnac
Le service et la qualité ADN-Auto, c'est 361 751 commandes expédiées et un catalogue de 45 677 articles !

Film de protection pour carrosserie

Test de covering avec un film noir mat sur une BMW E36

 

Nous avons testé la pose d'un film de protection sur le capot d'une BMW E36 et on peut dire qu'il tient ses promesses !

 

 

Les films de protection

 

Si vous ne savez pas ce qu'est un film de protection pour voiture, voici un petit rappel. Il s'agit d'une technologie dérivée du covering, les habillages publicitaires pour véhicules voulus par les marketeurs et transformant votre voiture en panneau roulant pour quelques dizaines à centaines d'euros par mois selon diverses conditions.

 

Le film peut être de couleur unie ou comporter des inscriptions et des motifs décoratifs spécial tuning. Le plastique qui compose le film lui offre la propriété de se conformer à l'approche d'une source de chaleur, c'est à dire qu'il se déforme pour épouser le galbe de l'élément de carrosserie sur lequel il est appliqué. Il est ensuite porté à une température plus élevée pour le faire accocher à la carrosserie.

 

Avantages

 

Il existe des films décoratifs mais également des films transparents pour ceux qui veulent simplement protéger leur peinture d'origine des impacts, griffures et autres insectes nuisibles. Vous l'aurez compris un film est un moyen relativement rapide et pas cher de changer la couleur de sa voiture, de lui donner un look unique ou plus simplement de masquer une peinture terne et abîmée.

 

Contrairement à une peinture la manipulation est réversible et a donc un impact limité, le film pouvant être assez facilement retiré pour le remplacer.

 

Notez qu'il existe également des films micro perforés pour les vitres afin de couvrir la surface de vitrage tout en permettant la visibilité sur l'extérieur.

 

Inconvénients

 

Poser un film prend du temps et nécessite un appareil mobile pour produire une source de chaleur suffisante. La découpe doit également être précise pour un rendu optimal.

 

Mal posé il peut se former des bulles d'air plus ou moins grosses et le film peut carrément se décoller au bout d'un certain temps. Lors de l'enlèvement du film de protection il peut arriver de rayer accidentellement la peinture si l'on force avec un outil inapproprié.

 

 

La pose de notre film de covering

 

Nous avons opté pour un film haut de gamme de couleur noir mat pour recouvrir le capot de notre BMW. En effet les films sont connus pour offrir des effets différents de la peinture et offrent en particulier d'excellents rendus sur des coloris mat et carbone.

 

Covering capot BMW

 

Nous avons posé le film sur le capot puis l'avons chauffé afin qu'il colle tout en l'étirant légèrement pour qu'il épouse correctement la forme de la carrosserie sans faire de plis disgracieux. Nous l'avons ensuite découpé aux dimensions du capot et fait les trous pour l'aération à l'aide d'un cutter. Une fois le film possé et bien qu'ayant fait particulièrement attention, il y avait de petites bulles que nous avons délicatement percées avant de doucement rechauffer à nouveau la zone pour être certains que le film ne s'abîme pas.

 

Covering capot BMW           Covering capot BMW

 

Il aura fallu environ 4h à une personne pour poser ce film de façon professionelle, donc si vous comptez le faire chez vous cela est tout à fait possible mais il faudra être patient à la pose au risque de complétement rater et de devoir recommencer à zéro avec un nouveau film. Côté look il faut dire que le rendu est plutôt flatteur, l'effet mat est conforme à ce que nous attendions du produit. Dommage que nous n'ayons pas pu faire un total covering...

 

ADN-Auto : test d'un film noir mat sur une BMW E36