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Le clignotant ? Qu'est-ce que c'est ?

Clignotant: comment ça s'utilise ?

Clignotant: comment ça s'utilise ? Comment ça fonctionne ?



  Les clignotants de la voiture permettent d'indiquer un changement de trajectoire aux autres usagers de la route. Ils sont activés par un commodo situé sur la gauche de votre volant, qui fait fonctionner une centrale clignotante alimentée par la batterie. En France, les feux clignotants sont obligatoires.
Les véhicules modernes sont équipés de façon à vous éviter une fracture de la phalange quand vous activez votre clignotant.


Comment fonctionne un clignotant ?



     Les clignotants (= feux clignotants) sont destinés à signaler aux autres usagers de l'asphalte un changement de trajectoire (ou de direction). Ils sont donc indispensables dans la Sécurité Routière.

 Historiquement, les clignotants ont été précédés par d'autres indicateurs de changement de direction. Le premier était le bras du conducteur, comme à vélo. Des flèches de direction mécaniques sont ensuite apparus avant que ces indicateurs ne deviennent lumineux. Ainsi, le clignotant s'est généralisé à partir des années 1940. On peut donc supposer qu'aujourd'hui, tous les usagers connaissent son existence.

Le clignotant voiture/camion
Il fonctionne au moyen d’une centrale clignotant, ou encore appelé relais clignotant, et s’active grâce à une manette ou un commodo situé à gauche du volant.

Le clignotant vélo
À vélo, son usage est fortement recommandé. Il est la garantie d’une meilleure sécurité. Il évite de devoir regarder en arrière pour vérifier la circulation ou de lever un bras en guise d’indication. Il existe, pour ce faire, des gilets clignotant vélo qui s’utilisent à l’aide d’une télécommande.

Le clignotant moto
Le clignotant LED moto est un signalement indispensable. Il en va de la sécurité du motard et de celle des autres usagers de la route. Les clignotants moto LED 50cc ne sont pas tous standard, ni de bonne qualité. Il vous faudra veiller à son bon fonctionnement lors de son achat.

Le clignotant trottinette
Il est délicat de se servir de son bras pour indiquer sa direction en trottinette électrique. En effet, elles sont généralement munies d’un accélérateur qui doit être actionné par le pouce. L’usage des clignotants est donc fortement recommandé.


 Quelles peuvent être les pannes rencontrer par un clignotant ?




     Un problème de clignotant arrive. Généralement, il est causé par l'ampoule et il suffit alors de la changer. Mais parfois, la panne vient de la centrale clignotant qui peut avoir besoin d'être remplacée. Voici les pannes que vous pouvez rencontrer sur vos clignotants :

- Clignotant qui clignote trop vite : une ampoule est grillée ou il s'agit d'un souci de masse ;
- Un clignotant ne fonctionne plus : ampoule grillée ;
- Les deux clignotants ne fonctionnent plus : problème de fusible, de commodo ou de centre clignotante ;
- Feu stop qui s'active en même temps que les clignotants : faux contact sur le circuit.

 

Quand doit-on mettre le clignotant ?




    L’article R412-10 du Code la route mentionne que l’utilisation du clignotant est obligatoire lors de toute modification de direction, que le véhicule soit en circulation ou réintègre cette dernière après un arrêt.
Les règles générales

 Le clignotant est requis :
- Lors d’une déportation vers la gauche avec l’intention de dépasser un autre usager (piétons et cyclistes inclus) ou de changer de file.
- Avant rabattement sur la voie de droite après un dépassement ou la réduction du nombre de voies de circulation.
- Avant de sortir d'une place de stationnement.
- Avant de s’arrêter et d’effectuer un créneau.
- Avant tout changement de direction (droite, gauche et rond-point).

 Il est à noter que tout changement de direction exige de vérifier ses rétroviseurs et son angle mort. Ce n’est qu’après ces deux étapes qu’intervient l’utilisation du clignotant.


Comment peut-on afficher son clignotant ?

 




    Le clignotant fonctionne grâce à une centrale clignotante et un commodo situé sur le volant. Il s'agit de la petite manette à gauche de celui-ci. Alors que celle de droite active les essuie-glaces, celle de gauche active donc les clignotants.

 Déplacée vers le haut, cette manette active une lumière clignotante à l'avant et à l'arrière droite du véhicule indiquant aux autres usagers que le conducteur a l’intention de se diriger à droite. Déplacée vers le bas, la manette active une lumière clignotante indiquant qu’il va à gauche.

 Sur le tableau de bord, le voyant du clignotant est représenté par une flèche qui pointe vers la droite et une autre vers la gauche, selon l'indicateur de direction qui a été activé.

 Après avoir fini de tourner, vos feux clignotants se désactivent seuls lorsque le volant revient au centre. Si la voiture n'a que légèrement tourné ou en cas de mauvais réglage de la colonne de direction, il est possible que le clignotant ne s'arrête pas. Remettez le commodo au milieu pour le désactiver.

 


Quelles sanctions pour le défaut de clignotant ?



    Pour conduire en toute sécurité, il est nécessaire d’appréhender les règles indispensables de la conduite. Ces règles requièrent autant la connaissance de la mécanique d’un véhicule et de ses équipements, que celle des différents types de feux et de leurs usages.

 L'utilisation du clignotant fait partie des apprentissages indispensables pour conduire en toute sécurité. Son utilisation doit devenir automatique à chaque changement de direction, car il permet aux autres usagers de la route d’anticiper le déportement du véhicule, le ralentissement ou l’arrêt de la circulation.

 En cas de défaut de clignotant, vous risquez une amende de 2e classe entraînant :
- Le paiement d’une amende forfaitaire de 35 €, pouvant être minorée à 22 € et majorée à 75 €.
- Un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
- Une  peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus. Cette suspension peut être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
 
 Indicateurs de changement, les clignotants ont pour rôle d’avertir les autres usagers. Selon Vinci Autoroutes, 1 conducteur européen sur 2 l’oublie avant de doubler ou de changer de direction.


BONUS : Le rond-point !


    Circuler sur un rond-point n'est pas compliqué étant donné que le Code de la Route à tout prévu !
Le saviez-vous ? Sur un rond-point, on distingue la voie intérieure de la voie extérieure.
La position est donc primordiale ainsi que l'utilisation du feu clignotant avant de s'insérer et pour annoncer la sortie.



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